750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un p'tit creux ?
  • : Voilà un petit blog culinaire de plus sur la blogosphère. J'espère qu'il saura combler les p'tits creux !
  • Contact

Suivez moi sur twitter !

twitter_newbird_boxed_whiteonblue.png

Liens

dyn010_original_170_351_jpeg_2678254_04bc4ea6410dfd9dbf1c1a.jpg
 Mes sites cuisine préférés :

Blog appétit




Mes blogs cuisine préférés

Ma p-tite cuisine

    Piment oiseau 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 15:00

    Alsace oblige, j'ai refait des bredele cette année. Enfin, je pense avoir compris qu'il faut dire bredela dans le nord de l'Alsace. Jessie, ma copine / collègue (et oui, prof doc elle aussi !) martiniquaise ne connaissait pas ces petis gâteaux. Nous nous sommes donc organisées une après-midi cuisine. C'était très sympa et je pense que vous reverrez des après midi cuisine !

 

    Pour la recette des bredela, j'ai opté pour les recettes de  Cakes in the city. J'adore ce blog pour les recettes bien sûr mais aussi pour les photos !

 

IMG_5767.JPG

 

 

Première recette : Zimtsterne

 

Ingrédients :

 

- 400g de poudre d'amandes

- 300g de sucre

- 3 blancs d'oeufs montés en neige

- 2 cuillères à café de cannelle

- 1 cuillère à café de mélange de pour pain d'épices


     Faire préchauffer le four à 150°C.


    Mélanger les amandes, le sucre et les épices. Ajouter progressivement les blancs d'oeufs jusqu'à obtenir une pâte ferme.

 

    Saupoudrer le plan de travail de sucre et y abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. Découper à l'aide d'emporte pièces.

 

    Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire 10 à 12 minutes. Ils durciront en refroidissant.

 

 

Deuxième recette : Butterbredele

 

Ingrédients :

 

- 250g de farine

- 125g de sucre

- 50 g de poudre d'amandes

- 1 oeuf + 2 jaunes

 

    Préchauffer le four à 160°C.

 

    Mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter l'oeuf entier, les deux jaunes et le beurre ramolli. Mélanger jusqu'à ce que la pâte fasse une boule.

 

    Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et découper à l'aide d'emporte-pièces. Déposer les sablés sur du papier sulfurisé et faire cuire 12 minutes.

 

 

Glaçage royal

 

   Monter deux blancs d'oeufs avec du sucre gla ce jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Recouvrer les biscuits.

 

 

Verdict : Un vrai goût de noël !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> j'habite pas loin de l'Alsace, (lorraine) et j'adore leurs gâteaux, surtout ceux de Noël. Les pains d'épices alsaciens sentent bon l'hiver et bien que je déteste cette saison il faut bien lui<br /> trouver quelques avantages : chocolat chaud, pain d'épices, bredele, gaufres et.....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sympas ces p'tits gâteaux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ahhh, ces petits gâteaux aux parfums de Noël, j'en raffole!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bravo, vivre dans le pays où le destin nous emmène est aussi goûter aux spécialités culinaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De jolies gourmandises !<br /> <br /> <br />
Répondre